L’édition de décembre de votre journal Le Rendez-vous est enfin disponible! ? Dans cette parution, plongez dans des articles inspirants axés sur le partage, l’amour de soi et le bien-être. Ne manquez pas la chronique du pharmacien par Jean-François Lafrance, qui répond à une question importante : Combiner médicaments et produits naturels, est-ce vraiment sans danger?
Saint-Esprit, 28 novembre 2024 – Le Centre d’action bénévole Montcalm (CAB Montcalm) est fier d’annoncer le lancement de sa levée de fonds annuelle, visant à amasser 5 000 $. Cette initiative essentielle soutiendra les activités des Groupes Entraide et Amitié, un service clé pour briser l’isolement social des aînés dans la région.
L’objectif principal est d’accompagner les personnes proches aidantes résidant sur le territoire de la MRC de Montcalm afin de les soutenir et maintenir leur qualité de vie.
La santé mentale représente une préoccupation majeure pour les individus à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un Canadien sur cinq aurait connu ou serait atteint d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. L’activité physique est bénéfique sous plusieurs aspects, tant pour la condition physique que pour la santé mentale. Ce moyen naturel a un impact directement lié au bien-être et à la longévité.
Le CAB Montcalm est fier d’annoncer que, cette année encore, nous avons l’appui précieux de M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. Notre présidente, Maria Dias Ribeiro, et notre directrice adjointe, Sophie Turenne, ont rencontré M. Thouin pour officialiser une contribution de 6 000 $, via le programme de soutien à l’action bénévole.
L’édition d’automne de Le Rendez-vous est désormais disponible ! Cette nouvelle parution vous propose des articles inspirants sur le vieillissement positif, notamment "Nous, les aînés" pour célébrer la Journée internationale des aînés, des conseils santé avec manger l’arc-en-ciel et la chronique du pharmacien par Jean-François Lafrance en collaboration avec la travailleuse sociale Audrey Paul. Dans la section Service et portrait, vous trouverez un Quiz sur la proches aidance et un portrait émouvant de Marguerite Forget, 90 ans, qui a vécu de nombreux changements au cours de sa vie.
Saint-Esprit, le 30 septembre 2024 – La Table de promotion du bénévolat Lanaudière (TPBL) est fière de lancer la 2e édition du Mois du recrutement bénévole, qui se déroulera tout au long du mois d’octobre. Cet événement vise à encourager les citoyens et citoyennes de la belle région de Lanaudière à découvrir leur pouvoir d’agir, et à s’engager activement dans leur communauté. Ce mois est l’occasion idéale pour tous les Lanaudois·e·s de contribuer au mieux-être de la société. Les enjeux sociaux sont nombreux, mais chacun a le pouvoir de faire une différence. Le bénévolat permet non seulement d’apporter un soutien essentiel aux organisations locales, mais il permet aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire.
Les organismes communautaires, véritables piliers de notre société, sont aujourd’hui confrontés à des ingérences politiques qui menacent leur capacité à agir librement. Dans cette lettre ouverte, Hugo Valiquette et Caroline Toupin du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lancent un appel pour que l’autonomie de ces organismes soit protégée par la loi.
La Rentrée des bénévoles organisée par le Centre d’action bénévole Montcalm (CAB Montcalm) s’est tenue le samedi 7 septembre au Club de golf Montcalm, rassemblant plus d’une cinquantaine de bénévoles et partenaires pour célébrer l’engagement citoyen au sein de l’organisme.
Dans cette édition spéciale, nous mettons en vedette la monarda fistulosa, une plante comestible introduite par Jardin Human i-Terre. Vous découvrirez également les diverses sorties culturelles prévues pour l’été 2024, et notre pharmacien Jean-François Lafrance vous rappellera l’importance de protéger vos yeux du soleil.
En prenant le temps de faire l’appel, pensant que c’était dans l’intérêt de la personne que j’appelais, je me suis rendu compte que c’est moi que ça aide en m’obligeant à m’arrêter de mon quotidien.
Véronique
Bénévole
Mon implication m’apporte beaucoup de bonheur, de joie, d’amour. Ce que j’aime le plus, c’est d’être quelqu’un pour quelqu’un. Venez vous joindre à nous, on a besoin de vous et vous pourriez faire une différence.
Thérèse Vaillant
Bénévole
Nous joindre |
Suivez-nous! |
© 2024 Le Centre d'action bénévole Montcalm | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob