Bénévoler change la vie. C’est le thème de la Semaine de l’action bénévole 2022, qui se tient cette semaine du 24 au 30 avril. Intrigant n’est-ce pas ? Bénévoler change la vie de qui ? Est-ce que l’action bénévole change vraiment quelque chose dans notre société ?
L’action bénévole change la vie des gens dans les communautés où elle s’exerce, quelle que soit la taille de celles-ci. Par l’action citoyenne, par exemple, qui propose souvent des façons innovantes d’agir sur les problèmes sociaux et environnementaux. Par le support bénévole aux jeunes dans les activités d’éducation, de loisirs et de sports des écoles, des organismes ou des municipalités. Par la participation bénévole à l’administration ou à la délivrance des services des différents organismes communautaires, auxiliaires indispensables dans le domaine des services sociaux où ils sont souvent capables d’offrir, plus rapidement et à moindre coût, le support nécessaire aux populations en situation de vulnérabilité.
En fait, l’action bénévole qui s’exerce dans le cadre des organismes communautaires et de loisirs permet à la société de fonctionner efficacement et représente des milliards de dollars d’économie pour l’État. Sans le dévouement de plus de deux millions de bénévoles au Québec, plusieurs services et activités n’existeraient tout simplement pas. De plus, le bénévolat ajoute un surcroît d’humanité dans une société de plus en plus individualiste parce que les personnes qui l’exercent le font dans une perspective de partage, de générosité et de don de soi.
L’action bénévole change aussi la vie de ceux et de celles qui y consacrent temps et dévouement. De nombreuses études démontrent que les personnes bénévoles sont globalement en meilleure santé, tant sur le plan physique que mental. Elles se sentent généralement mieux intégrées à leur communauté et ont une vie sociale plus riche.
Évidemment, les bénéficiaires des services rendus par les bénévoles voient leur vie changer de façon positive. Qu’on pense aux bénéficiaires des banques alimentaires, des personnes aînées isolées qui reçoivent des appels d’amitié, des jeunes qui pratiquent des sports d’équipe et qui sont entraînés et transportés par des bénévoles ou encore aux fêtes de villages qui ne pourraient exister sans l’apport incroyable des regroupements citoyens !
Et vous, est-ce que l’action bénévole change votre vie ?
Pour devenir bénévole, visitez le jebenevole.ca ou communiquez avec nous au 450 839-3118, poste 225 (sans frais 1 888 839-3440).
Bonne Semaine de l’action bénévole !